348 menuiseries Les Zelles pour un paquebot !
348 menuiseries Les Zelles pour un paquebot !
Oh un bateau ! Non, un paquebot ! Ah ben non… Des logements sociaux ! C’est ainsi que madeinmarseille.net résume le très attendu projet de l’architecte marseillais le plus célèbre, Rudy Ricciotti. Après avoir signé le Mucem en 2013, il a lancé son premier projet de logements dits HLM nommé Argo, qui se distingue déjà par son architecture audacieuse.
Situé à l’angle des discrètes rues Fauchier et Malaval dans le quartier Saint-Charles à Marseille, le bâtiment “Argo” de Ricciotti est au cœur du périmètre d’intérêt national Euroméditerranée, à l’extrémité de la ZAC Saint-Charles Porte d’Aix. Attendu depuis plus de quatre ans, le démarrage des travaux a eu lieu en juillet 2017. La fin du chantier est prévue à l’horizon du 4ème trimestre 2018.
74 logements sociaux
“L’îlot Fauchier” comme on l’appelle à Euroméditerranée, forme un triangle dessiné par les rues Malaval et Fauchier (2e). Il occupe une position stratégique dans le dispositif urbain en mutation du centre de Marseille. Le projet englobera la mosquée de la rue Malaval, qui devrait rester ouverte pendant les travaux.
Rudy Ricciotti a imaginé un bâtiment à la forme d’un paquebot, bien évidemment en clin d’oeil à Marseille et à la mer. La forme du bâtiment avec une proue arrondie et des balcons filants rappellent sans équivoque un bateau de croisière.
Les 74 logements sociaux seront destinés au relogement des habitants des sites démolis tout autour, par les programmes de rénovation urbaine au titre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine).
En quelques chiffres :
- 2300 m2 d'emprise au sol
- 30% de la surface totale aménagée en espaces verts
- 348 blocs baies Les Zelles PVC Blanc, pose en applique, doublage de 120.
- Maître d'ouvrage : Ametis PACA
- Maître d'oeuvre : Armand FABRE
- Label BBC (basse consommation)
- 74 logements sociaux
- 480m2 de locaux d'activités
- 79 places de stationnement en sous-sol.
Source et Crédits Photos : madeinmarseille.net