Chez LES ZELLES, nous améliorons chaque jour la mixité et l’égalité entre tous nos talents au sein de nos équipes et de nos métiers.
En 2023, nous sommes fiers d’avoir obtenu un score de 82 sur 100 sur l’index d’égalité femmes-hommes !
La loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. Elle leur impose notamment de mesurer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes, afin d’évaluer les différences de rémunération.
Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises :
1. L’écart de rémunération femmes-hommes
Nous obtenons 35 points sur 40. Nous nous engageons à continuer nos efforts, en vue de garantir l’évolution de rémunération des femmes et des hommes, selon les mêmes critères basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences, son expérience professionnelle.
2. L’écart de répartition des augmentations individuelles
Cet indicateur mesure la proportion de femmes et d’hommes qui ont bénéficié d’une augmentation. Nous obtenons le score maximum de 20 points sur 20.
3. L’écart de répartition des promotions
Cet indicateur mesure la proportion des femmes et des hommes promus, nous obtenons le score maximum de 15 points sur 15. Nous veillerons à garantir l’accès aux promotions de manière équitable en se basant uniquement sur les performances, compétences et expérience de nos collaborateurs.
4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
Cet indicateur est sur 15 points, non calculable pour l'année 2023.
5. Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
Nous avons obtenu 0 points sur 10, nous devons poursuivre nos efforts et renforcer nos actions qui permettront aux femmes de continuer à évoluer sur tous les postes de l’entreprise, y compris les postes à plus hautes responsabilités qu’il soit managériaux, techniques, d’expertises, etc.
Depuis 2019, nous ne cessons de développer et mettre en avant des actions en faveur de l'égalité entre toutes et tous, qui se traduisent notamment par un index supérieur à 80%. Nous sommes au-dessus de la note minimale de 75 points sur 100, ce que nous confirmons une fois de plus en 2023.